ASL DE PONTFAVERGER
ASL JUDO PONTFAVERGER

Finalité de l'initiation du judo pour les 6 - 8 ans

Finalités de l’initiation au Judo des 6/8 ans

  • Développer l’habileté générale des enfants : courir, sauter, rouler, s’équilibrer, lancer, attraper…seul, à deux ou en groupe.

Pourquoi ce choix ?

Le tatami a l’avantage d’être une surface attrayante et adaptée pour proposer une grande diversité d’habiletés (rouler, sauter, ramper…etc.…)

En choisissant ces apprentissages, l’enseignement du judo s’inscrit dans une perspective d’éducation motrice large de l’enfant. Simultanément, nous construisons les bases nécessaires à l’acquisition efficace des apprentissages techniques à venir.

 

  • Enseigner un premier niveau d’expression technique dans un exercice d’application où les enfants associent leurs efforts pour réussir.

Pourquoi ce choix ?

Deux grandes difficultés se posent à l’enfant : l’appréhension de la chute et l’ajustement de son action offensive sur un partenaire en mouvement et non consentant. Pour ces raisons l’enjeu essentiel de l’apprentissage à cet âge est la maîtrise technique dans un contexte relationnel sécurisant et de complicité : les efforts de l’un et l’autre s’harmonisent pour réussir.

Cette conception valorise la mobilité, la prise d’initiative, le plaisir d’agir ensemble.

L’opposition n’est pas absente de l’enseignement mais elle n’occupe pas la place majeure dans les cours.

L’apprentissage de la chute et du savoir sécuriser son partenaire sont omniprésents

 

  • Apprendre à raisonner à partir de son activité, assimiler le vocabulaire du judo.

Pourquoi ce choix ?

A cet âge l’enfant aime et possède les moyens de raisonner sur son activité. De cette façon, l’enfant est entraîné dans une démarche active d’assimilation qui facilite l’acquisition des compétences.

 

  • Apprendre les règles élémentaires de la vie sociale.

Pourquoi ce choix ?

A cet âge, les enfants sont en mesure de s’impliquer davantage dans les relations avec leurs pairs.

C’est le début des premières coopérations réelles. Les premières expériences génèrent beaucoup d’émotions qui peuvent entraîner des maladresses, des conflits et nécessitent un contrôle de l’éducateur. Le Judo, de par sa spécificité et tel qu’il sera présenté à vos enfants, permet un apprentissage des codes et des usages de la vie sociale : savoir appliquer les règles, négocier, convaincre, concéder, écouter, s’affirmer.